­­CULTIVER LE MENTAL

 

     “Ayez la valeur morale d’admettre vos propres 

     Faiblesses de même que vos mérites et vertus,

     Et surtout n’ayez pas peur de la vérité, et

     Apprenez à vous confronter à vous-même.

KH

 

         Il est indispensable de cultiver le mental. Si vous ne le faîtes pas vous n’arriverez pas à grand-chose. Vous n’arriverez pas à être maître des circonstances, vous n’arriverez pas à dominer les lois naturelles, vous n’arriverez pas à vivre selon votre volonté et votre idéal.

 Trop de gens dans ce monde préfèrent vivre comme des animaux, sans cultiver le mental, vivre automatiquement, comme des animaux selon leurs désirs et leurs instincts. C’est le propre d’âmes faibles que d’essayer de croire que toutes les bonnes choses de la vie vont leur arriver par un coup de chance, comme par enchantement, ou par œuvre de magie ou à cause de la Bonté Divine, ou bien par l’intervention d’entités astrales ou de forces du monde.

Il convient de bien étudier cela, parce que ni dieu, ni aucune entité ou force des plans invisibles ne peuvent nous aider au-delà de notre propre capacité de conscience. Aucune puissance étrangère en dehors de nous ne peut nous donner plus de ce que avons déjà, plus de ce que nous sommes en conscience, ou plus de ce que nous sommes capables de produire en conscience, mentalement et spirituellement.

Chaque individu, chacun de nous constitue de fait et représente la mesure de ses possibilités, selon ses propres efforts de conscience. En d’autres mots, ni dieu en personne, aucun esprit supérieur, aucune entité invisible, aucune force élémentaire des cultes magiques connus, peuvent nous donner plus de ce que nous-mêmes sommes capables de nous donner.

La vie est effort, énergie en action et non faveurs d’entités invisibles ou de quelque divinité. Nous devons cultiver le mental pour précisément utiliser nos propres forces intérieures et développer des facultés ou vertus qui augmenteront progressivement la capacité du mécanisme ou de la fonction de la conscience. Ainsi donc ne cherchons pas dehors ce que nous avons par dedans de surcroit (plus qu’on en a besoin, de trop).

Si nous suivons cette leçon nous ne tomberons pas dans des erreurs dorénavant.

             Maître Kout Houmi Lal Singh

 

… Vous vouliez parler des maîtres. Sachez que les maîtres se préoccupent pour les progrès de leurs disciples, mais si vous avez choisi le Maître Kout Houmi Lal Singh vous avez choisi le pire, parce que si avec lui vous ne progressez pas, vous ne progresserez jamais. Il est très exigeant et s’il faut étudier cent fois une leçon, il n`y a pas de quoi trouver cela bizarre et il ne faut pas être surpris pour cela. Parce que cela peut arriver…. (1969)

 

**********

« Je ne suis pas d’accord avec Maeterlinck en ce qui concerne l’intelligence. L’homme est hautement doté, mais il vit plus d’instinct subhumain (sous-humain) et d’intentions humanoïdes en rien recommandables.

  La culture n’est pas le vernis universitaire, sinon ce qui s’apprend dans les méditations et dans les profondes trances des souffrances, dans les grandes amertumes (chagrins) et épreuves de la vie. C’est le suc de l’âme qu’arrose l’Esprit telle une rosée, lui permettant de surgir, resplendir, vibrer et procréer. Quittez à l’homme son vernis d’éducation et il reste sans CULTURE véritable, et apparaît monumentalement, le sauvage guerrier, vicieux et criminel né et par plaisir (par caprice).- Enfin, un véritable analphaculture en pleine floraison».

 

               Pr. OM Lind- Schernrezig

 

« L’ignorance est cruelle pour soi-même comme aussi vis-à-vis des autres.» - KH

***

 

Pensée opportune : L’individu est comme un Point dans l’espace, convertit en lieu ou moyen de référence et expression du tout dans lequel il agit. Il peut être une éloquente démonstration de la Réalité Éternelle ou bien une manifestation des plus mauvaises du circonstanciel, selon ses dispositions ou propos.