bodha cisne2

Université Mondiale

Scientific-Spirituelle

Section Éducative :

ALLIANCE UNIVERSELLE

Foyers de Conscience Spirituelle
ECOLE DE HAUTE SAGESSE (BODHA) 

LEÇON SPECIALE No. I b

16 octobre, 1950

Mes Chers Disciples,

Nous nous trouvons à un très grave tournant de l’Histoire humaine et la situation ne pourrait être en réalité plus tragique qu’à présent.  Vous pouvez voir, tout comme moi, les passions du monde exaspérées jusqu’au paroxysme, les intérêts égoïstes ou hégémoniques prendre le pas sur les besoins vitaux humains, enfin les pires vices ou turpitudes résulter du manque total de sens moral et de puissance spirituelle.

Pour nous, c’est le moment, plus que jamais, de démontrer nos vertus et de vivre les Enseignements reçus afin de faire de notre Foyer de Conscience Spirituelle “BODHA” un réel centre d’énergies bienfaisantes, un Foyer de Lumière Spirituelle, un Sanctuaire du Cœur Pur, une Oasis de Paix, enfin une réelle Fraternité.

Pour atteindre ce but, comme je vous l’ai souvent dit, il ne s’agit pas de rêver, ni de prier béatement ou d’attendre passivement que le Saint Esprit descende en nous.  Ceci est bon pour les mystiques adhérant aux dogmes et traditions de certaines Églises ou Sociétés dites Initiatiques, mais qui n’ont en réalité rien de commun avec le plus pur sens religieux ou la Tradition Initiatique authentique. La vraie Spiritualité se démontre par des faits, par une action dynamique et précise, par une vie féconde et un travail incessant.

Nous devons développer le côté pratique de la Spiritualité.  Ceci est également la seule façon de ne pas tomber dans les pièges du mental non encore maîtrisé, ou d’éviter les écueils sentimentaux ou métaphysiques insensés.  La Vie Spirituelle n’est ni un dogme, ni une mirifique idée ou, encore moins, un beau rêve qui satisfait l’égoïsme, la personnalité ou les intérêts mesquins de l’individu.  La Vie Spirituelle c’est une ACTION de tous les jours, une préoccupation incessante, un effort de chaque instant que l’Initiant ou le Disciple doit fournir pour se maintenir en bonne condition au milieu des situations les plus désagréables, les plus confuses ou tourmentées; enfin elle répond aux plus intimes aspirations du Disciple, à ses besoins les plus vitaux et naturels, à ses élans les plus élevés.  Pour la poursuivre, il faut cultiver les élans du cœur, tremper son âme et fortifier sa volonté avec toujours à la base la SINCÉRITÉ la plus intégrale envers soi-même, envers son Guide ou Maître, envers l’Univers entier.

Ne vous contentez pas de vous dire Disciples, car ceci ne saurait vous avancer d’un seul pouce sur le Sentier de Sagesse que vous recherchez.  Ne vous contentez pas non plus de lire et d’apprendre par cœur les magnifiques formules ou sentences de Maîtres de Sagesse et même mes propres écrits et recommandations.  Seuls vos efforts personnels vous donneront les résultats que vous attendez.  N’attendez pas de miracles, ni de moi, ni d’un Dieu quelconque, ni de l’Univers même, mais uniquement de vous-mêmes.  Votre propre conscience vous dicte les attitudes les plus adéquates et indispensables pour votre perfectionnement.  Moi, je suis là pour vous guider, pour vous aider et vous protéger, mais c’est vous qui devez travailler ardemment sur tout votre être, à chaque instant de votre vie, en chaque circonstance.

¡La Vraie Spiritualité est forcément Fraternelle, Universelle et Pratique! C’est en vivant en pleine conscience que vous prendrez connaissance des besoins de votre être et ceci vous forcera aussi à reconnaître les besoins de ceux qui vous entourent, de l’Humanité entière.  Le monde est votre laboratoire où vous pouvez élaborer, à base d’efforts et de bonne volonté, les meilleurs aliments pour votre âme, les plus purs sentiments qui nourriront votre cœur.

La Spiritualité véritable ce n’est ni une affaire de sentimentalité, ni une de croyance ou de foi, c’est une RÉALISATION, une manière de vivre, en harmonie avec les Principes Universels et sa conscience.

Au milieu du monde désaxé, désagrégé et veule, nous sommes attaqués parce qu’incompris, mais nos cœurs conservent toujours la même force et la même indulgence, nos âmes poursuivent quand même leur splendide ascension spirituelle et nous n’avons pas à nous laisser entamer de quelque façon par les mensonges, calomnies ou méchancetés d’autrui.  Au contraire, c’est le moment de démontrer nos bons sentiments, notre sincérité dans l’Idéal, et nos aspirations élevées.  Un cœur pur et inconquérable, une âme forte et un esprit invincible: voilà nos meilleures réponses aux attaques sournoises et sans noblesse de nos ennemis.  Grandir en FORCE, en BONTÉ, en PURETE doit être notre unique but; encore faut-il le poursuivre réellement et non en parole ou en rêve . . . . . . .

Réunissez-vous, aidez-vous, comprenez-vous, soulagez-vous et faites en sorte de ne jamais faire souffrir autour de vous, gardez-vous aussi de porter des jugements hâtifs et non fondés.  Reprenez sans cesse et avec courage, les exercices physiques enseignés.  Votre santé les réclame et ils stimulent votre volonté.  Les Commandements du Disciple vous dictent exactement votre meilleure attitude dans la vie, dans chaque circonstance quelle qu’elle soit.  Reprenez-les également, mais avec dans le cœur la ferme décision de les VIVRE, sinon il vaut mieux ne pas continuer sur le Sentier et abandonner toute idée de Spiritualité.  Améliorez vos conditions mentales, car elles déterminent absolument le cours de votre vie et c’est là qu’en réalité le travail initial réside.

Ne négligez rien de ce qui peut vous fournir une meilleure condition physique, mentale ou de cœur, mais toujours dans un sens de SERVICE IMPERSONNEL et en faisant passer avant tout l’intérêt spirituel de perfectionnement et de développement intégral.

Chez nous on ne poursuit personne des foudres de l’enfer ou de calamités semblables, mais on sait que l’on récolte les fruits de son travail.  Si l’on pratique vraiment l’Enseignement, on en connaît la profondeur, toute la Sagesse et toute l’efficacité.  Mais si on laisse à d’autres le soin de pratiquer pour nous, on ne peut évidemment en ressentir les effets. Vous travaillez pour vous, au sens spirituel, bien que votre avancement soit une grande aide pour l’ensemble de la Communauté et que cette dernière en ressente les effets, forcément; mais ne vous attardez surtout pas aux considérations de KARMA ou de FATALITÉ avant d’avoir fait tous vos efforts possibles pour vous sortir vous-mêmes des mauvaises conditions externes ou intimes à votre être. Ce n’est pas pour rien que je recommande la DYNAMIQUE SPIRITUELLE. Ceci veut bien dire que la Spiritualité est nulle là où il n’y a pas de réalisations effectives et pratiques, au sens matériel autant qu’au sens moral.  DÉMONTREZ VOTRE SPIRITUALITÉ ou alors, laissez ce vocable et cette prétention à d’autres.  Le Travail est preuve de vertu et c’est au moyen du travail réel et effectif que l’on apprend le mieux  à VIVRE en Disciple de Sagesse, en Initiant à la Nouvelle Ère

Nos ennemis ne sont triomphants que pour autant que nous sommes faibles et incertains en nous-mêmes et inactifs ou indolents dans nos réalisations et nos vies.  Ne leur donnons donc pas prise sur nous, et tâchons au contraire de rendre nulles leurs attaques ou diffamations par notre exemple de Sagesse, de Dynamisme y de Tolérance.

Laissez vos âme s’épanouir au sein de la Vie Universelle, laissez vos cœurs participer à la merveilleuse symphonie Éternelle; enfin  laissez l’Esprit vous pénétrer tout entier et vous vivifier, vous purifier, vous fortifier intégralement.  Mais n’oubliez pas de faire les premiers, les efforts et le travail de perfectionnement, et conservez les pieds fermement sur la terre.  A quoi bon rechercher le Paradis des béatitudes éternelles si ce n’est pas dans le but d’en faire bénéficier cette Humanité pauvre, troublée, malheureuse et aveuglée, avide de Paix, de Justice et de Bonheur.  Ce règne cependant ne viendra pas tant que l’on se contentera de prôner de belles doctrines sans les mettre en pratique, d’ingurgiter des dogmes sans revenir à la pureté originelle qui n’est ni charnelle ni de principe, mais plutôt de cœur, d’âme et d’esprit.

Prenez donc conscience du MOI supérieur de votre être et identifiez-vous aux meilleures forces de l’Univers au moyen de la méditation sérieuse, de bonnes pensées entretenues dans le mental, de nobles sentiments du cœur, enfin d’une vie exemplaire et dépourvue d’égoïsme et d’orgueil.

En poursuivant cette ligne de conduite, vous comprendrez de plus en plus l’Essence de toute Vérité.  Reprenez les Leçons et Cours et sachez que je suis incessamment avec vous, par le cœur, et que je vous protège intégralement.  Ne manquez pas de vous diriger à moi dans vos moments de besoin et lors de vos Méditations.  Je vous envoie mes meilleurs vœux et toute ma Bénédiction de Paix, Santé et Protection Intégrale, à chacun d’entre vous, mes Chers Disciples. -     

Maha Chohan

KUT HUMI LAL SINGH

Signature autographe: Pr.OM Cherenzi Lind