bodha cisne3 

Université Mondiale de

                    Synthèse Scientifique Spirituelle

Section Éducative :
ALLIANCE UNIVERSELLE
Centre de Conscience Spirituelle
École de haute sagesse (BODHA)

 

 

La Havane, le 14 Novembre, 1950

Mes Chers Disciples,

     Le problème de l’amélioration du sort humain ainsi que du bien-être général des individus repose non seulement sur le développement intégral de l’homme au point de vue psychosomatique et biologique, mais aussi au point de vue du comportement personnel en général.

     Il faut modifier le comportement de l’individu.  Ceci doit être pour nous une loi fondamentale.  Cependant, cette loi elle-même repose sur un Principe fondamental constitué par la nécessité d’un développement, d’une orientation et d’une disposition nets, bien définis et à finalité transcendantale.  Pour que l’homme se développe, s’oriente et poursuive un but, il faut qu’il soit éclairé, éveillé ou si l’on veut galvanisé et disposé pour cette poursuite.  C’est là que prend corps le Principe énoncé, visant l’aspect intime de l’être, et celui-ci doit formuler les besoins de l’Homme.

     Chaque individu peut faire le choix des conditions qui lui conviennent ou des dispositions auxquelles il aspire.  C’est ainsi qu’il pourra mieux prendre position dans l’immense concert des forces de la Nature Universelle, formulant à son propre profit les desseins qui représentent la somme de ses aspirations intimes, sublimes et vitales, selon ses propres élans, positions et desseins évolutifs.

     L’individu est donc non seulement la source de toutes les possibilités de son évolution personnelle, mais aussi le facteur déterminant, conscient, intelligent et volontaire des forces qu’il mettra en action à son profit.  Ainsi conçu, l’homme est un organisme d’énergies conditionnées par lui-même, figées dans l’espace et les processus évolutifs de l’Univers.  Il est une partie de l’homme, engrenage de ce même Univers infini et éternel, mais doué de pouvoirs Spirituels (Essence Divine) et de facultés mentales (mens-intelligence) qui lui permettent de mener à bien son existence selon ses propres moyens intimes.  Il découle de ceci, que chaque individu opère au cours de sa vie, selon une dynamique particulière qui dépend de ses qualités et facultés intimes individuelles.

     L’individu façonne son sort selon son choix d’un mode de vie.  S’il se laisse emporter par les forces de l’ambiance ou influencer par d’autres individus, ceci est son affaire.  Il a toute latitude pour faire le choix des forces qui doivent l’assister au cours de sa vie ainsi que des idées et inspirations qui lui parviennent du dehors, mais c’est à lui de déterminer jusqu’à quel point il sera la victime, l’agent exécutif ou le véhicule de ces forces.  C’est lui seul qui décide sa propre dynamique vitale et le cours de son évolution, Si au lieu d’opter pour une conscience éveillée, dynamique, créatrice il se laisse entraîner nonchalamment, insoucieux de la vie et indifférent à ses propres besoins intimes, cela dépend entièrement de son libre arbitre et de ses propres élans.

     L’homme façonne sa destinée et il lui est même possible de choisir ses sources d’inspiration et de s’élancer vers des avenirs meilleurs.

     L’individu n’est donc pas la victime de lois aveugles ni d’une dictature mystérieuse et absolue.  Toutes les théologies, toutes les doctrines mystiques, toutes les cosmologies métaphysiques, tous les tabous et dogmes ne sont que des reflets variés, issus du propre moi de l’individu et exprimés au moyen de son imagination et de ses désirs personnels.  De même, la vie superficielle des mystiques, l’arrogance et la violence des fanatiques, la turbulence des vicieux, l’illogisme des vaniteux et l’idiotie concentrée des autodidactes ne sont que des formes différentes de l’expression intime de chacun, des formes d’expression au moyen desquelles l’homme aime se glorifier lui-même, s’admirer et se voir exalté !

     L’individu doit donc apprendre à vivre sincèrement, selon les conceptions de son choix et d’après ses meilleures aspirations.  Pour ceci, il n’a nullement besoin de théologies élaborées ni d’aucune formule métaphysique.  La seule pragmatique indispensable est celle qui dépend d’un cœur pur, d’une âme noble, d’une conscience éveillée, enfin d’un esprit élevé et rempli de certitudes.  Ceci est possible seulement au moyen d’une conduite morale ferme, saine et fortifiante.

     Pourtant, à la base de toute la conduite de l’individu, se trouve l’attitude intime, c’est-à-dire le degré de sincérité de chacun.

***

     L’Initiation pure de laquelle découlent tous les cérémonials et formes d’endoctrination, réclame un degré de consistance intime et de capacité morale.  Toute l’évolution de l’être repose sur cette condition fondamentale, sans altération.

     L’Initiation vraie réclame une attention complète et constante de l’individu ainsi qu’une attitude franche et décisive vis-à-vis des besoins intimes de chacun.  Son but primordial est de résoudre les problèmes de la vie, d’effacer les complexes et inquiétudes et de satisfaire les besoins vitaux de l’individu dans son composé intégral.

     L’Initiation authentique repose sur des conditions intimes sans équivoque et elle se formule de manières multiples, mais dans un sens unique, car ces propos consistent à assurer une meilleure destinée, à conditionner la meilleure évolution et à conduire l’être vers sa Patrie originelle ou transcendantale.

     L’Initiation est donc fondée sur l’Essentiel de la Vie et ce n’est que dans l’application de son ensemble que l’on parvient à la rendre efficace et à en bénéficier pleinement.

     Comme méthode, l’Initiation a pour but de développer les qualités intimes, de créer de nouvelles facultés, de signaler de nouvelles possibilités et enfin d’assurer le plein essor des potentialités intimes de l’être.

     Le Maître-Initiateur incarne ces réalisations initiatiques. Le Disciple se soumet volontiers aux impératifs de l’Initiation et toujours au moyen de sa conscience qui s’éveille progressivement et de ses certitudes spirituelles qui s’affirment et s’enrichissent au fur et à mesure de ses efforts.  Les exercices physiques et mentaux et les vertus spirituelles fixés comme moyens, constituent la culture intégrale de l’individu et en plus de porter des fruits dans tout le composé humain et dans tous les aspects de la conscience grandissante, ils perfectionnent le mécanisme vital de l’être, mettent à contribution la potentialité spirituelle ou Divine et enfin développent et fortifient le pouvoir créateur de la volonté.

***

     L’importance de l’Initiation est manifeste.  Elle fait mieux connaître le mécanisme vital et le composé de l’être ; elle perfectionne les manifestations individuelles; elle augmente l’efficacité du potentiel-essence et enfin elle amplifie les horizons de la vie et multiplie les réalisations intimes.

     Il est donc indispensable de prendre l’Initiation très au sérieux, de ne pas s’écarter de ses motifs et de rendre efficaces ses buts dans un élan vigoureux, permanent, qui enrichit et énergétise de plus en plus la personnalité, c’est-à-dire l’ensemble des conditions de l’homme.

***

     Prenez à cœur vos exercices mentaux et physiques.  Faites-en le motif permanent de votre vie.  Cherchez constamment à élargir vos horizons de conscience, à embellir votre âme, à vitaliser votre cœur, à ennoblir votre esprit au moyen de pensées claires et précises, et en ne permettant en vous que des sentiments sincères, des élans propres, des buts dignes et des actions généreuses et divinisatrices.

     Faites de la vie un motif Olympique, une gestation admirable d’aspirations et de propos cordiaux, altruistes, fraternels.

     Constituez-vous en génies de bonnes pensées, en architectes de bons sentiments, en artistes d’une vie harmonieuse, paisible, glorieuse.

     Recherchez toujours le sens spirituel de la vie, mais ne dédaignez pas les exercices mentaux et physiques qui vous sont recommandés. De vos efforts dépend votre avenir.

     Les Initiateurs n’ont point de temps à perdre. Les Initiants non plus, bien qu’ils ne le sachent pas.  Les recommandations Initiatiques répondent à des nécessités de l’individu et c’est pourquoi les exercices mentaux et physiques ainsi que toutes les autres indications doivent être strictement observés.

     L’Initiation n’est pas une dictature. Elle provoque l’essor des forces meilleures chez l’individu et facilite une meilleure destinée.

     Tous les exercices mentaux et physiques se complètent ; donc il faut agir avec méthode et beaucoup de patience et de constance.  Même dans les pires difficultés, ils développent chez l’individu des facultés, qualités, forces ou vertus dont il a besoin. Il faut bien se rendre compte que dans tous les domaines de la Nature Universelle, c’est la fonction qui fait l’organe et non le contraire et que la vie elle-même est un déroulement de forces et un enchaînement de motifs dont le but est de satisfaire les besoins vitaux et la raison même de l’existence des Principes de la Vie.

     L’individu n’a donc nullement besoin de doctrines mystiques, de cosmologies théologiques, de tabous dictatoriaux ni de dogmes totalitaires.  La vie se justifie avant tout par la logique d’une raison cultivée et elle s’amplifie dans les horizons élargis d’une intelligence éclairée, émancipée et créatrice.

     Le facteur de l’enchaînement est, sur tous les plans de la vie et dans toutes les circonstances, un principe d’esclavage.  De même, le facteur passif est une source de négation et de négativité.  La vie, c’est l’énergie en transe dynamique ; c’est l’Esprit en fonction radieuse de données rationnelles, de sentiments généreux et d’une conscience libre, créatrice et ennoblissant.

     L’Initiation c’est le langage de la Vie intégrale, l’Art de l’expression divine dans ses meilleures possibilités ; c’est l’exercice des pouvoirs intimes de l’être qui est en pleine possession de ses attributs naturels.

     Donc, continuez vos exercices mentaux et physiques journellement. Faites-en une habitude vitale, une source de pensées fraîches et vigoureuses et un motif de constante amélioration de tout votre être.

     Faites que votre mental s’exerce et se développe d’une manière saine, tout en cherchant à rayonner en conscience et en Valeur Spirituelle.  Dans aucune circonstance, vous ne devez permettre chez vous une pensée qui n’appartienne pas à la stature de votre Idéal Spirituel, et ne vous laissez pas emporter ou ébranler par des émotions instinctives ou étrangères à vos meilleures pensées et à vos aspirations les plus élevées.  Votre manière de vivre, toute action chez vous doivent être galvanisées par une volonté qui propose et affirme des Principes de bonté, de compassion et de noblesse d’âme.

     Ayez pour symboles permanents et comme motif d’inspiration les trois petits singes de la fable (Celui qui se cache les yeux pour ne pas voir le mal, celui qui se bouche les oreilles pour ne pas entendre le mal, celui qui se cache la bouche pour ne pas dire le mal), mais aussi, essayez d’être une vivante expression de l’Idéal Bodha, c’est-à-dire, soyez toujours disposés à faire le bien tout en refusant de faire le mal; cultivez la Vérité tout en rejetant le mensonge et recherchez l’amélioration infinie de l’être tout en tournant catégoriquement le dos à toute pensée malhonnête, à tout sentiment indigne et à toute action ignoble.

     Le Mal, c’est contrarier l’évolution chez soi-même et chez les autres.  Le mensonge, c’est ne pas faire honneur à la Vérité, et la malhonnêteté c’est cultiver les mauvaises habitudes sous la forme de quelque vice.

     Nous voyons donc par-là que la Morale est la base de l’Initiation et que la pensée pure en est la structure et la puissance.

     Les exercices initiatiques présentent d’une manière méthodique les moyens qui assurent le meilleur développement de l’être et l’expression des meilleures conditions de la vie.

     Je suis heureux de vous voir poursuivre vos efforts initiatiques et je vous assure que c’est pour moi une satisfaction profonde et un motif de bonheur infini, ainsi que de vous voir avancer sincèrement sur le Sentier Suprême de la Lumière.

     Recevez ma Bénédiction élévatrice et protectrice.

                                Pr. OM Cherenzi Lind

                        Maha Chohan – KUT HUMI LAL SINGH