|
Université Mondiale deSynthèse Scientifique SpirituelleSection Éducative : |
La Havane, le 22 janvier, 1951.
Mes Chers Disciples,
Cultivez les bonnes relations avec l’Esprit !
Il faut s’élever dans les hauteurs de la vie pour atteindre les meilleures conditions que nous offre l’Univers.
Pour parvenir à mieux vivre, il faut être capable de prendre contact avec les forces supérieures, tout en rompant avec les forces inférieures. En d’autres mots, il faut s’élever vers les plans supérieurs, tout en brisant les chaînes qui nous font esclaves des plans inférieurs.
Par “plan”, nous voulons dire état de conscience et condition de vitalité. Nous savons que la vitalité répond aux impératifs et stimulants de la conscience.
VIVRE, c’est vibrer en harmonie avec les Valeurs et les Principes de la vie dans le sens le plus large, le plus beau, enfin le plus significatif.
L’Initié doit apprendre à s’élever au-dessus des contingences du monde matériel, sans toutefois renier des attaches qui lui appartiennent par droit naturel. Bref, il faut s’élancer vers les hauteurs du parfait, sans perdre contact avec la terre, être capable de sentir et de vivre la Vie dans le sens le plus idéal, mais en ayant prise ferme sur le plan réel des choses. Nous ne gagnons rien en divagant dans les sphères fantaisistes de la métaphysique, ou en planant dans les nuées sacro-saintes d’aucun mysticisme.
Ni la passivité mentale, ni le refus du matériel, ni le refuge dans les dogmes ou les illusions ne peuvent représenter un standard de vie pure et ennoblissant. Ce n’est pas en niant l’action, ou en rejetant les difficultés de la vie, que l’on parvient à se perfectionner, à créer ou à obtenir des conquêtes sur soi-même et sur le monde. Toutes les formes d’abstraction et de passivité sont nocives à l’âme, car la Vie vraie, c’est une Dynamique, un processus positif, une projection créatrice.
La conquête de soi-même est la base de la conquête du monde et de l’au-delà. Ne pas savoir se maîtriser dans toutes les circonstances de la vie, égale à vivre en parasite ou en esclave des forces et des gens, avec lesquels on entre en contact au cours de l’existence journalière.
Telle que nous la concevons et pratiquons, la Spiritualité est donc une vie saine et dynamique, créatrice même, dans une mesure de comportement harmonieux, inspiré par la Sagesse. Toute autre formule ou projection fondée sur des doctrines ambiguës, ou de transcendantale théologie, reste sans valeur, exception faite pour les âmes qui se contentent d’illusions, de promesses inaccomplies ou d’hypothèses superlatives, sans transcendance réelle.
Etudiez bien ces conditions et tâchez de bien comprendre que ces recommandations sont d’un ordre effectif et fondées sur des certitudes qui restent à jamais incontestables.
L’attitude mentale a son importance comme vous le savez, car sans elle, il est impossible de vivre en profondeur ou de prendre conscience du fondamental des réalités de la vie. Néanmoins, il serait fâcheux d’ignorer le corps, car tout notre être, c’est-à-dire l’esprit, le mental et le corps physique, constituent un composé vital, qu’il convient de ne pas mépriser dans aucun de ses éléments constitutifs ou phase d’activité. VIVRE, c’est ETRE et se projeter ; vibrer tout en créant; agir tout en s’élevant ou se prononcer intégralement tout en se perfectionnant.
Pour bien comprendre le sens de cet Enseignement, il faut donc cultiver nos possibilités tout en utilisant le potentiel vital. Le silence, la relaxation, et la projection de soi, sont recommandables ici.
On doit cultiver le silence de ses propres passions afin de contenir tout excès au fond de notre âme. Il faut aussi établir le silence au sein de la conscience afin de ne point être tourmenté par des motifs sans transcendance, par des erreurs passées ou par des illusions mensongères. Savoir maîtriser ses propres pensées, ou notre mécanisme mental, c’est déjà le commencement de la maîtrise des passions et des idées, ainsi que la conquête de soi.
Faites donc le silence au-dedans de vous-mêmes et recherchez le silence autour de vous-mêmes chaque fois que vous vous sentez mal à l’aise ou subissant l’assaut de forces et d’idées que vous n’approuvez pas.
Recherchez par tous les moyens, le silence de l’âme et du corps quand vous voudrez apaiser les mauvaises influences, anéantir les mauvaises idées ou détruire les conditions négatives. Tâchez de vivre en puissance, toujours d’une manière dynamique, et non en émasculé ou comme eunuque d’âme ou automate sans esprit.
Ayez chez vous un endroit spécialement dédié au silence que vous cultiverez extérieurement ainsi qu’à l’intérieur de vous-mêmes.
La relaxation du corps et de l’âme, c’est la détente qui précède le triomphe sur les forces et les idées qui nous enchaînent et nous rendent esclaves. La relaxation doit être mentale, nerveuse et musculaire, afin que les influences de l’extérieur perdent leur emprise sur nous, nous permettant ainsi de vivre librement en consonance avec notre conscience et enfin en harmonie avec les forces supérieures de l’Univers.
La relaxation, c’est la maîtrise intégrale de soi, et grâce à elle, on apprend à se projeter dans les plans supérieurs de la vie.
Le silence nous apprend à mieux bénéficier de notre propre potentiel vital et à élargir les horizons de notre champ d’action de la vie. Mais la relaxation nous permet de développer nos forces et nos facultés. Enfin, elle nous fait mieux prendre conscience des plans supérieurs de la vie.
La projection de soi consiste à élargir nos horizons d’action au moyen d’une conscience développée, énergétisée et amplifiée dans ses propres aspirations…
Il est conseillable à tous les points de vue de développer la capacité de projection de soi, mais sans se laisser toutefois surprendre et éconduire par l’imagination exaltée, ou par des illusions exagérées et fautives. N’oublions jamais que la vie est un grand apprentissage, ainsi qu’une dynamique, qui nous permet d’établir notre propre futur au moyen de l’utilisation de nos propres facultés et énergies.
Il est de notre devoir par conséquent, de nous cultiver intégralement, tout en nous inspirant de concepts ennoblissants et de Principes vraiment Universels ! Le bourrage de crâne doctrinaire et l’hypnose des dogmes ne sont que des formes d’asservissement ou d’émasculation de l’âme et de l’être tout entier, tandis que l’authentique spiritualité implique une liberté complète, une spontanéité permanente, une projection de soi sur tous les plans de la vie en un élan impérieux de réalisations nouvelles et d’épanouissement perfectif.
Je vous Bénis tous intégralement.
Maha Chohan
KUT HUMI LAL SINGH
















